Fraser

Fraser

cowichan_r-fishing

Patrimoine naturel

Avec ses 1 375 km de long, le Fraser détient le titre de plus long cours d’eau de la Colombie-Britannique. Il traverse une variété de paysages, de son cour supérieur dans les montagnes Rocheuses, à la région vallonnée et aux terres de niveau du plateau intérieur, en passant par la chaîne Côtière et par le canyon Fraser, pour finalement entrer dans la grande plaine inondable de 130 km menant à la ville de Vancouver et à l’embouchure du fleuve dans le détroit de Georgia.

Comme il traverse le sud de la province sur toute sa largeur, il traverse divers écosystèmes. Les terres humides dans le delta du fleuve Fraser sont une importante aire de rassemblement sur la voie migratoire du Pacifique. Elles soutiennent la plus vaste population de sauvagines d’hivernage et d’oiseaux de rivage migrateurs de la Colombie-Britannique. Le fleuve produit aussi plus de saumons que tout autre réseau fluvial au monde. Son vaste réseau de lacs et d’affluents offre un lieu d’élevage et de reproduction à des milliers de saumons des six espèces indigènes du Pacifique. Aussi, 29 autres espèces de poissons peuplent le fleuve et 87 sont trouvées dans l’estuaire.

La fonte des neiges est la principale source du fleuve, dont la teneur élevée en limon lui donne un aspect laiteux dans la partie supérieure et une couleur brun grisâtre près de l’embouchure. Les charges de limon annuelles sont estimées à 20 millions de tonnes de limon, d’argile et de gravier, dont 3,5 millions de tonnes sont déposées chaque année dans le cours inférieur de la vallée de la rivière, et le reste est transporté dans le détroit de Georgia. Ce limon a créé des terrains agricoles riches, mais les canaux fluviaux exigent un dragage périodique pour maintenir le trafic maritime en mer profonde.

Patrimoine culturel

Des peuples des Premières Nations habitent en bordure du puissant fleuve Fraser depuis au moins 10 000 ans. Ils l’ont parcouru pour se déplacer entre les communautés et ont tiré leur subsistance des diverses richesses qu’offre son bassin hydrographique : plantes, poissons et autres animaux en abondance. Le saumon du Pacifique a toujours eu une place de choix dans la vie et les traditions culturelles des Premières Nations, et il en est de même encore aujourd’hui. Le fleuve a porté différents noms selon les régions : sur le territoire des Stellat’en, on appelait son cours supérieur « Ltha Koh », et sur le territoire des Stó:lō, ou « peuple du fleuve », on appelait son cours inférieur « Stó:lō ».

Avec les explorations associées au commerce des fourrures est arrivée l’influence des Européens sur le bassin hydrographique. Simon Fraser (dont le fleuve allait plus tard porter le nom) a entrepris ces explorations en 1808 au nom de la Compagnie du Nord-Ouest; il a attiré l’attention sur le vaste et riche territoire s’étendant au-delà des montagnes Rocheuses.

Les explorations associées à la traite des fourrures ont apporté les premières influences européennes au sein du bassin hydrographique. Les explorations de Simon Fraser en 1808, réalisées au nom de la Compagnie du Nord-Ouest, ont attiré l’attention sur le territoire vaste et riche situé au-delà des montagnes Rocheuses, et avant 1827, le premier poste de traite a été établi aux abords du fleuve au Fort Langley. Le fleuve est demeuré le centre du commerce et du troc jusqu’en 1858, année où la ville de New Westminster a été choisie comme siège du gouvernement sur le continent.

La découverte de gisements aurifères dans la partie inférieure de la vallée du Fraser en 1858, puis dans la région de Cariboo, en amont, en 1861, a provoqué l’arrivée massive des chercheurs d’or et la multiplication des services de transport le long du fleuve. Le fleuve est d’ailleurs demeuré un obstacle majeur aux déplacements entre les centres urbains de la partie inférieure de la vallée avant la construction du premier pont d’importance en 1891.

Le fleuve Fraser a joué un grand rôle dans le développement de la Colombie-Britannique, dans sa colonisation, ses transports et son économie.

Patrimoine récréatif

Le cour supérieur du fleuve Fraser est connu pour le canotage et le kayak. Les amoureux de plein air adorent ses eaux vives exaltantes et la pêche formidable.

Dans les centres urbains de Prince George, Quesnel et Lytton, les musées, les artéfacts, les expositions et les sentiers offrent une mine d’informations permettant de comprendre le caractère et le patrimoine de la région. En aval de Lytton, le fleuve s’engouffre dans le canyon du Fraser, spectaculaire et historique. Les visiteurs peuvent s’inscrire pour la journée à une expédition de descente en eaux vives dans le canyon et, à Hell’s Gate, des exploitants commerciaux offrent des visites en hélicoptère et un circuit au-dessus du fleuve en télécabine. Au lieu historique national du Fort Langley, des interprètes costumés accueillent les visiteurs en leur donnant un aperçu du passé de la rivière.

Qui gère le fleuve?

Le fleuve Fraser n’est pas géré par une seule autorité. Différentes administrations et autorités sont responsables de différentes activités qui ont une incidence sur le fleuve et sur le bassin hydrographique dans son ensemble : transport, protection contre les inondations, poisson et pêche, protection de l’habitat, activités portuaires, agriculture, gestion des déchets et des matières polluantes, utilisation des terres et zonage.

Le Conseil du bassin du Fraser (en anglais seulement), organisme à but non lucratif, facilite la collaboration entre les organismes de gouvernance et les autres intervenants dans le but d’assurer la durabilité du fleuve Fraser et de son bassin hydrographique.

Faits intéressants

Le port de Vancouver, situé à l’embouchure du fleuve Fraser, est le plus grand port au Canada et le troisième plus grand en Amérique du Nord. Il est le lieu d’échanges commerciaux avec plus de 160 marchés dans le monde. En 2014, 140 millions de tonnes de cargos, évalués à 187 milliards de dollars, ont transigé par lui.

Le Centre de découverte du fleuve Fraser , à New Westminster , joue un rôle clé dans la présentation de la contribution de la rivière à la vie , l’histoire et l’avenir de la Colombie- Britannique et de son peuple . En savoir plus sur ses programmes d’éducation dans nos Histoires de réussites.

Photos

Fraser

Fraser River

cowichan_r-fishing

Natural Heritage

With a length of 1,375 km, the Fraser holds the title as the longest river in British Columbia. It passes through a variety of landscapes from its headwaters in the Rocky Mountains to the rolling hills and flatlands of the interior plateau, through the Coast Mountains and Fraser Canyon, eventually entering a broad flood plain extending 130 km to Vancouver and the river’s outlet in the Strait of Georgia.

As it traverses the southern breadth of the province, it passes through diverse ecosystems. The wetlands of the Fraser River delta are an important staging area on the Pacific Flyway, supporting the highest density of wintering waterfowl and migrating shorebirds in British Columbia. The river also supports the most productive salmon fishery in the world. Its vast network of lakes and tributaries provide rearing and spawning habitat to millions of salmon from all six species endemic to the Pacific drainage. Another 29 species of fish inhabit the river and 87 more are found in the estuary.

Melting snow is the main source of the river, which has a high silt content that gives the river a milky appearance in the upper reaches and a grayish-brown colour near the mouth. Annual silt loads are estimated to be 20 million tonnes of silt, clay and gravel, with 3.5 million tonnes being deposited annually in the lower reaches of the river valley, and the remainder being carried into the Strait of Georgia. This silt has created rich farmlands but the river channels require periodic dredging to maintain deep sea marine traffic.

Cultural Heritage

First Nations people have lived along this mighty river for at least 10,000 years, travelling its waters from community to community and relying on the rich abundance and diversity of plants, fish and other animals within the Fraser watershed. Pacific salmon have always figured prominently in the lives and cultural traditions of First Nations, and that is still so today. The river has borne different names in different regions, such as “Ltha Koh” (in the upper reaches, land of the Stellat’en people) and “Stó:lō” (in the lower reaches, home of the Stó:lō people or “people of the river.”)

Exploration associated with the fur trade provided the first European influence within the watershed. Simon Fraser undertook explorations in 1808 on behalf of the North West Company brought attention to the vast and rich territory beyond the Rocky Mountains. By 1827, the first fur trading post was established on the river at Fort Langley. It remained the centre of commerce and trade until 1858 when New Westminster was selected as the site for the capital of the mainland government.

Gold discoveries in the lower Fraser River Valley in 1858 and upriver in the Cariboo in 1861 stimulated a rapid increase in settlement and transportation along the river. The river still represented a major obstacle to travel between urban centres in the lower valley until the construction of the first major bridge over the river in 1891.

The Fraser River has played a huge role in the development of British Columbia, its settlement, transportation and economy.

Recreational Heritage

The upper reaches of the Fraser are known for canoeing and kayaking. Outdoors enthusiasts love its exhilarating whitewater rafting and outstanding fishing.

The urban centres of Prince George, Quesnel and Lytton offer museums, artefacts, exhibits, trails and facilities that provide a wealth of opportunities for understanding the character and heritage of the region. Below Lytton, the river enters the scenic and historic Fraser Canyon. Visitors can take a day trip with one of the many rafting expeditions in the canyon, or at Hell’s Gate where commercial operators provide helicopter tours and cable car rides over the river. At Fort Langley National Historic Site, costumed interpreters provide visitors with a glimpse into the river’s past.

Who Manages the River?

There is no single management authority for the Fraser River. Different governments and authorities have responsibilities for activities that impact the Fraser River and the surrounding watershed – including transportation, flood protection, fish and fisheries, habitat protection, port activities, agriculture, waste management and pollutants, land use and zoning.

The non-profit Fraser Basin Council facilitates collaboration among governing bodies and other interests for the sustainability of the Fraser River and watershed..

Fun Facts:

The Port of Vancouver at the mouth of the Fraser is the largest port in Canada and the third-largest in North America. It facilitates trade with more than 160 world economies, and in 2014, handled 140 million tonnes of cargo valued at $187 billion.

The Fraser River Discovery Centre, in New Westminster, plays a key role in presenting the river’s contribution to the life, history, and future of British Columbia and its people. Read more about its education programs in our Success Stories.

Photo Gallery