Clearwater

Clearwater

imgp1497_2-321_skull_canyon_clearwater_river

Patrimoine naturel

La rivière Clearwater coule vers l’ouest à partir de son cours supérieur, dans le lac Broach, au Nord-Ouest de la Saskatchewan, vers sa confluence avec la rivière Athabasca, près de Fort McMurray, en Alberta. La Clearwater est, comme l’évoque son nom, une rivière non polluée, aux eaux limpides; elle coule dans un décor demeuré intact, remarquable pour sa beauté sauvage. Traversant deux zones géologiques distinctes, la rivière change d’aspect selon la nature de la roche-mère. Le tronçon supérieur dévale les escarpements précambriens par une succession de chutes, tourbillonnant dans des rapides parsemés de blocs rocheux, puis s’encaissant dans des gorges. Le cours inférieur, quant à lui, gagne en largeur à mesure qu’il pénètre dans les plaines intérieures, se perdant en méandres parmi des îles et des flèches de sable.

La caractéristique la plus exceptionnelle de la rivière est l’immense vallée glaciaire profonde qui se trouve dans la partie inférieure de la rivière; mais d’autres formations géologiques sont aussi intéressantes, tels les dépôts glaciaires le long du corridor de la vallée, où des gorges sont profondément taillées dans les roches sédimentaires.

Patrimoine culturel

La Clearwater a servi les communautés humaines bien avant l’arrivée des Européens, pendant près 6 000 ans. Les premiers contacts entre les Premières Nations et les Européens se sont produits au 18e siècle, après que Peter Pond ait utilisé le portage de Methye de 19 km en 1778. Une plaque de commémoration historique rappelle l’importance du portage qui a été un maillon terrestre de la route Churchill-Clearwater-Athabasca, entre le lac La Loche et la rivière Clearwater, utilisé pour éviter la portion supérieure précambrienne de la Clearwater qui pose maints défis.

Pendant l’exploration européenne et la traite de fourrures du 18e siècle, des personnalités telles que David Thompson, sir Alexander Mackenzie, Peter Pond, sir John Franklin et sir George Simpson ont tiré profit de cette route relativement rapide d’exploration et de commerce vers l’Ouest.

La compétition au sein des Premières Nations, qui agissaient à titre de guides et de fournisseurs dans la traite des fourrures, a causé d’importants changements dans les territoires autochtones à cette époque. Les Dénés (Chipewyan) ont d’abord déplacé le peuple Dané-zaa (Indiens Castors) qui ont à leur tour été déplacés par les Cris. Les Métis ont aussi joué un rôle important le long de la rivière pendant la traite des fourrures. La communauté de Fort McMurray a été construite en 1870 pour faciliter le transport sur le portage Methye.

Patrimoine récréatif

La valeur récréative de la Clearwater réside surtout dans la possibilité qui s’offre aux visiteurs de pratiquer le canotage de longue distance en milieu sauvage et le camping dans une région inaltérée d’une beauté remarquable. Compte tenu de la diversité de ses caractéristiques naturelles, qui réunissent pratiquement toutes les conditions fluviales (rapides d’eaux vives, gorges et canaux étroits, larges méandres, parsemés d’îles et de flèches de sable), de son isolement et de son accès limité, la rivière convient surtout aux canoteurs chevronnés qui veulent mettre leurs aptitudes à l’épreuve.

Qui gère la rivière?

Le ministère du Tourisme, des Parcs de la Culture et des Sports de la Saskatchewan et le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta (en anglais seulement) sont tous deux responsables de la gestion de la rivière Clearwater auprès du Réseau des rivières du patrimoine canadien pour leur province respective. La rivière est protégée par le parc provincial de la rivière Clearwater (en anglais seulement) en Saskatchewan et le comité de la rivière Clearwater s’occupe de la gestion de la désignation en Alberta.

Faits intéressants

Trois pictogrammes présentant le plus grand intérêt sont situés dans la partie supérieure de la rivière Clearwater en Saskatchewan, entre les lacs Lloyd et Careen. Ces peintures, des symboles et des formes rougeâtres, sont peintes sur des surfaces rocheuses verticales et sont parmi les manifestations du genre les plus au nord et à l’ouest jamais documentées à ce jour en Saskatchewan.

Photos

Clearwater

Clearwater River

imgp1497_2-321_skull_canyon_clearwater_river

Natural Heritage

The Clearwater River flows westward from its headwaters in Broach Lake, in northwestern Saskatchewan, to its confluence with the Athabasca River near Fort McMurray, Alberta. The Clearwater River is, as its name implies, an unspoiled, clear-water river in a pristine wilderness setting of spectacular beauty. As it flows downstream, the river passes through two distinct geological areas and its character alters to reflect the underlying changes in bedrock. The upper portion flows over the Precambrian Shield, through boulder strewn rapids, over rocky ledges and small waterfalls and through at least one sizeable gorge. Downstream, the river valley deepens as it enters the Interior Plains, and meandering channels are characterized by sandbars and islands.

The river’s most spectacular feature is the broad, deep, glacial spillway in its lower reaches, but other interesting landforms include evidence of glacial drift along the valley corridor, where small gorges cut deeply into sedimentary rocks.

Cultural Heritage

The Clearwater has served human communities since the pre-contact indigenous cultures of 6,000 years ago. Contact between First Nations and Europeans first occurred in the 18th century, following Peter Pond’s use of the 19 km Methye Portage in 1778. A national historic site plaque commemorates the significance of the portage, which was an overland link on the Churchill-Clearwater-Athabasca route between Lac La Loche and the Clearwater, and was used to avoid the Clearwater’s difficult Precambrian upper section.

During the period of European exploration and the 18th century fur trade, such notables as David Thompson, Sir Alexander Mackenzie, Peter Pond, Sir John Franklin and Sir George Simpson took advantage of this relatively quick exploration and trade route to the west. Competition among members of First Nations who were suppliers and guides to the fur trade during this period caused significant shifts in aboriginal territories. The Dene (Chipewyan) first displaced the Dane-zaa (Beaver Indians) who were in turn displaced by the Cree. The Métis also played an important role along the river during the fur trade, and the community of Fort McMurray was built in 1870 to facilitate transportation across the Methye Portage.

Recreational Heritage

The Clearwater’s greatest recreational value lies in the opportunity it provides for visitors to experience an extended wilderness canoe and camping trip through an area of unspoiled and outstanding natural beauty. Representing virtually every type of river condition from challenging white-water rapids through narrow channels and gorges, to broad, meandering sections with islands and sandbars, this remote river provides an excellent opportunity for experienced paddlers to test their skills.

Who Manages the River?

The Ministry of Saskatchewan Parks, Culture and Sport and the Alberta Ministry of Environment and Parks are responsible for the CHRS program and the Clearwater River in each province. The river is protected within the Clearwater River Provincial Park in Saskatchewan, and the Clearwater River Committee provides leadership for the designation within Alberta.

Fun Fact:

Three interesting and important pictographs are located on the upper (Saskatchewan) portion of the Clearwater between Lloyd and Careen Lakes. These reddish painted symbols and shapes on vertical rock surfaces are the furthest north and west of all such sites documented to date in Saskatchewan.

Photo Gallery