Bonnet Plume

Bonnet Plume

bonnet_plume_rafting

Patrimoine naturel

L’éloignement de la rivière Bonnet Plume contribue à la préservation de sa pureté sauvage. La rivière prend sa source dans les monts Mackenzie qui chevauchent le fossé de drainage séparant le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La rivière Bonnet Plume coule sur plus de 350 km avant de rejoindre la rivière Peel, qui elle coule vers le nord à travers la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), jusqu’au delta du fleuve Mackenzie.

La zone de drainage de la rivière Bonnet Plume dessert trois réseaux de montagnes : les monts Mackenzie, Wernecke et Richardsons. La complexité de l’histoire géologique de la région se manifeste par une vaste formation de plis et de failles. Au cours de la première avancée de la nappe glaciaire Laurentide, la glace a couvert toutes les vallées de la région de Bonnet Plume. Le développement de cirques étendus dans les monts Wernecke indique une forte glaciation alpine, et les autres formations glaciaires telles que des arêtes, des moraines et des glaciers rocheux sont chose commune. Des forces d’érosion continues créent des cheminées de fée (hoodoos) dans des tronçons au centre de la rivière et les processus fluviaux aboutissent à un vaste tressage de la rivière. L’une des caractéristiques physiographiques les plus étonnantes de la région se produit juste au-dessous du lac Bonnet Plume, où un grand éboulement a transformé la vallée, forçant la rivière à se tailler un canyon à travers le dépôt massif de roche.

La région de Bonnet Plume est connue pour son habitat sauvage, elle soutient une vaste population de moutons, de caribous, d’orignaux et de grizzlis. Le bassin hydrographique abrite d’ailleurs une des plus grandes populations sédentaires de caribous des bois du Yukon. Les forêts de peupliers et d’épinettes et les zones boisées tapissées de lichen sont considérées comme un excellent habitat pour les orignaux.

Une importante population de moutons habite dans les montagnes Wernecke, et une assez grande densité de population de grizzlis a été observée dans la région de la Bonnet Plume. Des espèces d’oiseaux, comme le faucon pèlerin et le faucon gerfaut, des aigles, la gélinotte huppée, le lagopède alpin, le huard, des canards et des cygnes nichent près de la rivière. Le cours inférieur de la rivière Bonnet Plume est considéré comme un habitat névralgique et de grande valeur pour les poissons, et une aire de frai et d’alevinage pour maintes espèces dont l’ombre de l’Arctique, le chabot visqueux, le ménomini rond et la Dolly Varden.

Patrimoine culturel

Les Na-cho Nyak Dun de Mayo, au Yukon, et les  Gwich’in Tetlit de Fort McPherson, dans les T.N.-O., pratiquent la chasse, la pêche, la trappe et la cueillette depuis des milliers d’années dans la région de la rivière Bonnet Plume, comme le faisaient leurs ancêtres. La rivière a été une voie de transport entre les régions de Fort McPherson, de Mayo et de Lansing, tant pour les voyageurs à pied que pour ceux se déplaçant en traîneaux à chiens.

Après la découverte de l’or au Klondike en 1896, la rivière Bonnet Plume est devenue une route vers les champs aurifères. Les voyageurs de l’époque dépendaient souvent de la population locale pour le transport, le service de guide et l’assistance en cas d’urgence. La rivière a été nommée en hommage à Andrew « Nee-sheh » Bonnetplume, chef Gwich’in Tetlit qui a travaillé périodiquement pour la Compagnie de la Baie d’Hudson et qui a participé à la recherche d’or dans le bassin hydrographique de la rivière Peel.

Patrimoine récréatif

La rivière Bonnet Plume offre plusieurs possibilités d’activités récréatives en plein air. Elle est dotée d’excellents emplacements de camping et on peut y faire des randonnées pédestres d’un jour dans un décor pittoresque, plus particulièrement dans les régions alpines adjacentes à la rivière. La chasse a eu beaucoup d’importance dans la région de la rivière Bonnet Plume et on y pratique notamment la chasse au gros gibier, qui attire une clientèle internationale.

La rivière Bonnet Plume est aussi l’un des meilleurs endroits de canotage en eaux rapides et en région sauvage. Elle fournit aux canoteurs chevronnés l’occasion de relever des défis, surtout à la jonction du ruisseau Knorr au sud du lac Bonnet Plume, avec ses rapides de classe II et III et, en certains endroits isolés, de classe IV et V. L’excursion typique sur le principal tronçon de la rivière Bonnet Plume demande de 7 à 9 jours, alors que l’excursion entière jusqu’au Fort McPherson dure de 14 à 18 jours.

Qui gère la rivière?

Le gouvernement du Yukon (en anglais seulement) gère la Bonnet Plume en tant que rivière du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Le document de désignation et le rapport décennal sont accessibles en ligne (en anglais seulement).

Faits intéressants

On a trouvé le long de la rive sud de la rivière Peel, entre l’embouchure des rivières Bonnet Plume et Wind, les parties supérieures des vertèbres de la queue et un fragment du cinquième doigt du membre supérieur d’un dinosaure à bec de canard.

Photos

Bonnet Plume

Bonnet Plume River

bonnet_plume_rafting

Natural Heritage

The remoteness of the Yukon’s Bonnet Plume River has contributed to preserving its pristine wilderness. The headwaters of the river are the Mackenzie Mountains, which straddle the drainage divide separating the Yukon and the Northwest Territories. The river flows over 350 kms before joining the Peel River, which flows northward across the Yukon/ Northwest Territories border to the Mackenzie River delta.

Three mountain systems – the Mackenzies, Werneckes and Richardsons – converge in the Bonnet Plume drainage area. Extensive folding and faulting contributed to the area’s complex geologic history. During the earliest Laurentide glacial advance, ice covered all the valleys of the Bonnet Plume area. Extensive cirque development in the Wernecke Mountains indicates strong alpine glaciation, and other glacial landforms such as aretes, moraines and rock glaciers are common. Continuing erosional forces create hoodoos along the middle sections of the river, and fluvial processes result in extensive river braiding. One of the most dramatic physiographic features of the area occurs just below Bonnet Plume Lake, where a large rockslide has transformed the valley, forcing the river to carve a canyon through the massive deposit of rock.

The Bonnet Plume region is noted for its wildlife habitat and supports large populations of sheep, caribou, moose and grizzly bear. The watershed is home to the Bonnet Plume caribou herd, one of the largest sedentary woodland caribou populations in the Yukon. The cottonwood/spruce forests and lichen woodland areas of the valley are considered excellent moose habitat.

A sizable sheep population inhabits the Wernecke Mountains, and relatively high densities of grizzly have been reported in the river area. Bird species include peregrine and gyrfalcon, eagles, ruffed grouse, rock ptarmigan, loons, ducks and swans. The lower Bonnet Plume River is considered a sensitive and valuable fish habitat, and a spawning and nursery area for a number of fish species including Arctic grayling, slimy sculpin, round whitefish and Dolly Varden char.

Cultural Heritage

The Nacho N ‘y’ ak Dun of Mayo, Yukon and the Tetlit Gwich’in of Fort McPherson, NWT and their ancestors have used the Bonnet Plume area continuously for thousands of years for hunting, fishing, trapping and gathering, using the river as a route between Fort McPherson and the Mayo and Lansing areas, for travel either on foot or with dog packs.

After the discovery of gold in the Klondike in 1896, the Bonnet Plume was also used as a route to the gold fields and early travellers were frequently dependent upon local people for transport, guiding and help in emergencies. The river is named in honour of Andrew ‘Nee-sheh’ Bonnetplume, a Tetlit Gwich’in leader who worked periodically for the Hudson’s Bay Company and searched for gold in the Peel River watershed.

Recreational Heritage

The Bonnet Plume River offers great opportunities for outdoor recreational activities, excellent camping locations and scenic day hikes, particularly in the alpine areas near the river. Hunting is popular in the Bonnet Plume area, and big-game hunting operations attract international clientele.

The Bonnet Plume River is also a premier whitewater wilderness canoeing destination. It is technically challenging, particularly from just below Bonnet Plume Lake to the junction with Knorr Creek, where Class II and III rapids are frequent, with isolated locations of Class IV and V rapids. The typical river trip along the main segment of the Bonnet Plume River takes seven to nine days, while the total trip length to Fort McPherson is between 14 to 18 days.

Who Manages the River?

The Yukon Government is responsible for the management of the Bonnet Plume as a Canadian Heritage River. The designation document and ten-year monitoring report for the river are both available online.

Fun Fact:

Vertebrae from the back of the tail and a fragment of the fifth finger of the hand from a duck-billed dinosaur were discovered along the south side of the Peel River, between the mouth of the Bonnet Plume and Wind Rivers.

Photo Gallery