Bloodvein

Bloodvein

bloodvein pictographs

Patrimoine naturel

La rivière Bloodvein traverse le Bouclier précambrien, une formation massive de roches anciennes sur laquelle repose la majeure partie du continent nord-américain. Elle s’engouffre dans des gorges d’eau vive étroites de moins de 20 mètres ou forme de calmes marais et des petits lacs. La majeure partie de la vie végétale et animale de la Bloodvein a pu évoluer sans perturbation, ce qui permet de jeter un regard scientifique sur un secteur du Bouclier canadien pratiquement dépourvu d’espèces non indigènes. Elle est l’habitat de plusieurs espèces animales qui sont soit rares ou peu communes ailleurs au Canada : le carcajou, le pélican blanc, le cormoran à aigrettes, le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur, la chouette cendrée et le caribou des bois. La Bloodvein présente un grand nombre et une diversité étonnante de plantes peu communes, traduisant une forte influence des Prairies et de la région boréale. Elle fait aussi partie de l’une des plus importantes hautes terres boréales du centre du Canada non perturbées.

Patrimoine culturel

La rivière Bloodvein a joué un rôle important dans l’histoire autochtone. Le nom « Bloodvein » semble avoir été utilisé dans un registre de la Compagnie de la Baie d’Hudson tenu en 1818-1819, au poste de la rivière Berens; il peut faire référence aux veines de granite rouge sur le lit de la rivière.

La Bloodvein a été utilisée par les Ojibwés au cours du 18e siècle comme aire de piégeage et, de 1790 à 1821, elle a servi de voie secondaire pour le transport des fourrures. Parmi les plus importantes ressources historiques de la rivière, on compte : des sites archéologiques non perturbés témoignant de la présence de nombreux chasseurs-cueilleurs il y a six millénaires et des pictogrammes remontant aux années 900 à 1200 de notre ère. Cette rivière est toujours importante pour les peuples autochtones qui ont vécu sur ses berges pendant des milliers d’années et qui le font encore aujourd’hui.

Patrimoine récréatif

Les valeurs naturelles exceptionnelles de la Bloodvein, conjuguées à son éloignement et à son état de préservation, offrent au visiteur une expérience extraordinaire en milieu naturel. La présence de centaines de rapides et chutes d’eau, de lacs calmes et de marais où pousse le riz sauvage, et l’abondance de la faune aquatique et terrestre, font de la région un rendez-vous de choix pour les canoteurs et les chasseurs et les pêcheurs sportifs.

La rivière Bloodvein est reconnue pour le canotage en eaux vives. On peut s’y adonner au camping sauvage et à la randonnée pédestre dans deux parcs provinciaux naturels. La rivière offre en outre la possibilité de visiter, en canot, des sites archéologiques qui grouillaient d’activités il y a de cela des millénaires, sans oublier d’admirer les parois de granite veiné de rose sur lesquelles sont peintes en ocre de nombreuses scènes de la vie autochtone préhistorique.

Qui gère la rivière?

La rivière Bloodvein au Manitoba est gérée par Développement durable. En Ontario, elle est gérée par Parcs Ontario.

Les tronçons désignés de la rivière coulent dans le parc provincial Woodland Caribou de l’Ontario et dans le parc provincial Atikaki (en anglais seulement) du Manitoba

Faits intéressants

Le corridor fluvial Bloodvein est un exemple exceptionnel d’un des symboles nationaux canadiens les mieux connus, le Bouclier canadien. Les formations rocheuses, dont le rocher Kenoran vieux de 2 600 millions d’années, y seraient les plus anciennes au Canada.

Le savoir traditionnel autochtone a été intégré à la gestion de la rivière Bloodvein. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire la section Histoires de réussite.

 

Photos

Bloodvein

Bloodvein River

bloodvein pictographs

Natural Heritage

The Bloodvein flows through the Precambrian Shield, a massive formation of ancient rock which forms the foundation of much of North America. The river can vary from fast-water gorges less than 20 metres wide to open, calm-water marshes and small lakes. Much of the Bloodvein’s vegetation and wildlife has evolved undisturbed, providing a scientific view of evolution within the Canadian Shield, virtually free of non-native species. It is the home of many species that are uncommon or rare elsewhere in Canada, such as the wolverine, white pelican, double-crested cormorant, bald eagle, osprey, great gray owl and woodland caribou. It has many uncommon and surprisingly diverse plant species which exhibit a strong prairie-boreal influence. It is also part of one of the most significant and undisturbed representations of the Central Boreal Upland Forest in Canada.

Cultural Heritage

The Bloodvein River is steeped in Aboriginal history. The name “Bloodvein” appears to have been first used in an 1818-19 Hudson’s Bay Company journal from the Berens River Post, but may have referred to the red granite veins of the river bed.

During the 18th century, the Bloodvein was used by Ojibwa peoples as a trapping area to supply the fur trade. From 1790 to1821, it served as a secondary fur transportation route. The river’s most notable historic features include undisturbed archaeological sites which provide strong evidence of high density occupation by prehistoric, hunter-gatherer peoples 6,000 years ago, and pictographs dating from between 900 and 1,200 A.D. This river remains important to the Aboriginal peoples who lived along its shores for thousands of years, and continue to do so today.

Recreational Heritage

The significant natural values and remote, unspoiled nature of the Bloodvein River corridor combine to offer an outstanding wilderness experience. Its hundreds of small rapids and waterfalls, quiet lakes, wild rice marshes and abundant fish and wildlife provide an appealing range of experiences for river travelers and sportsmen alike.

The Bloodvein is very well known for white-water canoeing, with wilderness camping and hiking opportunities available within two provincial parks. The river offers exceptional chances to visit, by canoe, archaeological sites which bustled with activity thousands of years ago. The steep-canyon walls of pink-grained granite with pictographs of early Aboriginal images in red ochre are a sight not to be missed.

Who Manages the River?

 The Bloodvein River in Manitoba is managed by Manitoba Sustainable Development. In Ontario, it is managed by Ontario Parks.

The designated portions of the river run through Ontario’s Woodland Caribou Provincial Park and Manitoba’s Atikaki Provinical Park.

Fun Fact:

The river corridor provides representation of one of Canada’s best known national symbols, the Canadian Shield. Formations such as Kenoran Rock, at 2,600 million years old, are thought to be the oldest in Canada.

Photo Gallery