Athabasca

Athabasca

athabasca_rainbow_trout_sampling_photo_by_w_hughson

Patrimoine naturel

Le long de la rivière Athabasca et à proximité de celle-ci, plusieurs caractéristiques exceptionnelles témoignent de l’évolution géologique de la région et de l’action de l’eau, du vent et des glaciers sur le paysage environnant. Le champ de glace Columbia, qui est le plus grand champ de glace des montagnes Rocheuses de l’Amérique du Nord, est aussi la source de la rivière Athabasca. La rivière présente en outre d’autres caractéristiques géographiques fascinantes : des gorges spectaculaires comme celles de l’étranglement qui suit les chutes Athabasca; des dunes sur le lac Jasper (une partie peu profonde de la rivière) et de grands cônes alluviaux de sable, de gravier et de vase, en aval de l’embouchure des rivières Astoria et Snake Indian et du ruisseau Portal, qui sont un habitat important pour de grands mammifères.

La rivière abrite 15 espèces de poissons, dont deux ont été désignées comme espèce en péril à l’échelle provinciale (l’omble à tête plate et la truite arc-en-ciel de l’Athabasca). Cinq espèces d’amphibiens peuvent aussi être aperçues dans les zones humides adjacentes à la rivière ainsi que des espèces d’oiseaux comme le balbuzard pêcheur et l’arlequin plongeur. Les plus chanceux des visiteurs pourraient entrevoir un wapiti ou un grizzli, deux des mammifères qui fréquentent les abords de la rivière.

Patrimoine culturel

Avant que les Européens voyagent sur la rivière Athabasca, les peuples Sekani, Shuswap, Kootenay, Salish, Stoney et Cri y chassaient et y pêchaient déjà. La traite des fourrures amena aussi les Iroquois dans la vallée riveraine.

David Thompson, guidé par l’Iroquois Thomas, traversa le col Athabasca en 1811, établissant ainsi la première route transcontinentale canadienne. Plus tard, deux chemins de fer transcontinentaux, le Grand Tronc du Pacifique et le Canadien-Nord ont été construits dans la vallée de l’Athabasca.

Patrimoine récréatif

Des activités récréatives sont offertes en abondance tant sur la rivière que sur ses abords. Les pagayeurs peuvent profiter des eaux blanches en amont de la rivière Athabasca, que ce soit en canot, en kayak ou en rafting. On peut camper près de la rivière dans les deux grands terrains de camping aménagés, Wabasso et Wapiti, et au mont Kerkeslin, ainsi qu’à d’autres terrains de camping plus petits et non aménagés. Plusieurs autres terrains de camping sont situés à quelques minutes de route.

Il est possible de pêcher sur la rivière si on possède un permis, mais les eaux vives en amont rendent cette activité plus hasardeuse. Plusieurs sentiers et aires de pique-nique permettent aux visiteurs de profiter de la rivière à partir de ses berges.

Qui gère la rivière?

La rivière Athabasca à l’intérieur des limites du parc national Jasper est gérée par Parcs Canada.

Faits intéressants

Plusieurs lieux historiques commémorent la fascinante histoire de la rivière Athabasca, notamment le lieu historique national Jasper House et le lieu historique national du col Athabasca.

Le ménomini des montagnes est l’espèce de poissons la plus abondante dans le tronçon désigné de la rivière Athabasca. Chaque automne, des dizaines de milliers de ces poissons migrent de longues distances vers le parc pour frayer. Chaque femelle pond entre 1 500 et 7 000 œufs avant de descendre à nouveau la rivière. Les œufs hivernent dans le fond de la rivière et éclosent au printemps. Un poisson étiqueté pris dans le parc national Jasper a parcouru 850 km.

Photos

Invalid Displayed Gallery

Athabasca

Athabasca River

athabasca_rainbow_trout_sampling_photo_by_w_hughson

Natural Heritage

Near and within the Athabasca River corridor, unique natural features provide evidence of the earth’s development and the interaction of water, wind and glaciers in shaping the surrounding landscape. The Columbia Icefield is the largest icefield in the Rocky Mountains and is the source of the Athabasca River. Other fascinating geographical features include dramatic river gorges, such as the narrows just below Athabasca Falls; the sand dunes on Jasper Lake (a shallow portion of the river); and the large fans of sand, gravel and silt, such as those found at the mouths of the Astoria and Snake Indian rivers and at Portal creek that provide an important habitat for large mammals.

The river is home to 15 species of fish, two of which have been designated provincially as species-at-risk – the bull trout and the Athabasca rainbow trout. Five species of amphibians can be found in wetlands adjacent to the river and bird species such as Harlequin ducks and osprey make their homes there. Lucky river users may catch a glimpse of an elk or a grizzly bear, two of the many large mammal species that frequent the river’s edge.

Cultural Heritage

Before Europeans traveled the Athabasca, the Sekani, Shuswap, Kootenay, Salish, Stoney and Cree people hunted and fished along the river. With the beginning of the fur trade, Iroquois also came into the river valley.

David Thompson, guided by Thomas the Iroquois, travelled through the Athabasca Pass in 1811, establishing Canada’s first transcontinental route. Later, two transcontinental railways, the Grand Trunk Pacific and the Canadian Northern, were constructed in the Athabasca valley.

Recreational Heritage

The Athabasca River corridor provides many opportunities for outdoor adventure. River trips by canoe, kayak or raft allow visitors to test their paddling skills in the Athabasca’s fast-flowing waters. Camping near the river is provided at two large, serviced campgrounds, Wabasso and Wapiti, as well as at Mount Kerkeslin and other, smaller, unserviced campgrounds. Several other campgrounds are located within a short drive.

Fishing is allowed with a permit, although the silty, swift waters make it a challenging sport. Numerous trails and picnic areas enable visitors to enjoy the river from its banks.

Who Manages the River?

The designated section of the Athabasca River lies within Jasper National Park and is managed by Parks Canada.

Fun Fact:

Several national historic sites commemorate the fascinating history of the Athabasca River, including Jasper House National Historic Site and Athabasca Pass National Historic Site.

Mountain whitefish are the most common fish species found in the designated section of the Athabasca River. Every fall, tens of thousands of these fish migrate long distances into the park to spawn, with each female laying 1,500 to 7,000 eggs before returning down river. The eggs over-winter in the river bottom and hatch in the spring. One tagged fish caught in Jasper National Park had traveled 850 km.

Photo Gallery