Arctic Red (Tsiigehtchic)

Arctic Red

annie_norbert_collecting_spruce_gum_at_martin_zheh_field_school_photo__ingrid_kritsch_gsci

Patrimoine naturel

La rivière Arctic Red coule vers le Nord, Nord-Ouest, à partir des glaciers des monts Mackenzie Nord, jusqu’au fleuve Mackenzie, à 25 km au sud du sommet méridional du delta du fleuve Mackenzie, en traversant un territoire très varié. Il s’agit, dans son premier tiers, d’une rivière de montagne qui descend vers la zone aride des monts Mackenzie, et qui prend ses sources de la pluie, de la neige fondue au soleil et de la fonte des glaciers. En son centre, la rivière Arctic Red a creusé un impressionnant canyon et un réseau de vallées à travers le plateau Peel, puis, vers la fin de son parcours, elle se transforme en une rivière calme, chargée de sédiments, qui coule à travers les basses terres Mackenzie jusqu’à sa rencontre avec le fleuve Mackenzie.

Les monts Mackenzie Nord qui dominent le paysage ont été formés par les forces tectoniques il y a plus de 65 millions d’années. Le bas des montagnes et la vallée de la rivière sont peuplés de forêts d’épinettes qui peuvent survivre aux vents polaires. On y trouve aussi certaines des forêts boréales les plus anciennes du Canada.

Dans la partie de la rivière sise en montagnes, on peut observer le grizzli à l’affût des troupeaux de mouflons et de caribous. Dans le cours inférieur de la rivière, ce sont l’orignal, le loup, la martre, le rat musqué, le castor, la loutre, le lynx, le carcajou, le renard roux et le caribou des bois que l’on peut apercevoir.

Patrimoine culturel

Des fouilles archéologiques effectuées à l’embouchure de la rivière indiquent que les Gwich’in utilisaient la rivière comme lieu de pêche bien des siècles avant qu’Alexander Mackenzie n’aperçoive la rivière pour la première fois en 1789. Les missionnaires de l’Église catholique romaine sont arrivés à la rivière Arctic Red en 1868, bien que l’église située à l’embouchure de la rivière n’ait été construite qu’en 1921. Les commerçants de la Compagnie du Nord et la Compagnie de la Baie d’Hudson ont tenu des postes rivaux à l’embouchure de la rivière au cours des années 1890 et au début des années 1900. La Gendarmerie royale du Canada y a établi un détachement pendant la plus grande partie du 20e siècle.

De nos jours, la rivière comble toujours la majeure partie des besoins fondamentaux de la communauté de Tsiigehtchic. On chauffe les maisons avec le bois séché provenant des forêts d’épinettes blanches. En été et en automne, la rivière est garnie des filets de pêche tendus par les résidents de Tsiigehtchic. L’événement le plus important de l’histoire récente des Gwich’in est le règlement de leur revendication territoriale. L’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in négociée avec le gouvernement du Canada accorde aux bénéficiaires la propriété de vastes secteurs du delta du Mackenzie et de la région de la rivière Arctic Red. L’entente prévoit aussi des dispositions pour la participation des Gwich’in dans la gestion des ressources naturelles et culturelles régionales.

Patrimoine récréatif

La rivière Arctic Red offre d’extraordinaires possibilités de navigation en milieu sauvage avec embarcation motorisée ou non motorisée. Le débit de la rivière permet de la remonter sur près de 200 km.

On peut aussi descendre la rivière Arctic Red en canot, en kayak et en radeau pneumatique sur une distance impressionnante de 340 km. Bien que la pêche sportive y soit peu développée, elle demeure l’une des ressources récréatives les plus exceptionnelles. Le bassin hydrographique est aussi un territoire de chasse fort prisé, notamment en raison du mouflon de Dall qui est considéré comme le plus beau trophée pour les chasseurs dans les montagnes. Les voyageurs qui aiment se déplacer en milieu sauvage pourront établir leur campement à l’un des nombreux sites naturels aux abords de la rivière.

Qui gère la rivière?

La rivière Arctic Red est gérée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Faits intéressants

Tous les printemps, la glace de la rivière Arctic Red fond avant celle du fleuve Mackenzie, conséquemment, dans les années de fortes crues, les glaces du Mackenzie peuvent remonter jusqu’à 70 km dans l’Arctic Red et laisser des traces sur les troncs d’arbres à une hauteur de 5 mètres au-dessus du niveau de la rivière.

Le nom Tsiigehtchic signifie dans la langue des Gwichya Gwich’in « à l’embouchure de la rivière ferreuse », ce qui représente bien cette communauté située à l’embouchure de la rivière Arctic Red.

Photos

Arctic Red

Tsiigehnjik (Arctic Red) River

annie_norbert_collecting_spruce_gum_at_martin_zheh_field_school_photo__ingrid_kritsch_gsci

Natural Heritage

The Tsiighenjik River flows north-northwest from glaciers in the North Mackenzie Mountains and joins the Mackenzie River 25 km south of the southern apex of the Mackenzie River Delta, traversing extremely diverse terrain. It is a mountain river for the first third of its length, descending through the barren Mackenzie Mountains and gathering flow from rain, sun-warmed snow, and melting glaciers. Through its middle reaches, the Tsiighenjik has incised an impressive canyon and valley system through the Peel Plateau, and in its final stages, is a slow, sediment-laden river, flowing across the Mackenzie Lowlands towards its junction with the Mackenzie River.

The North Mackenzie Mountains, which dominate the landscape, were formed by tectonic forces over 65 million years ago. The lower levels of these mountains and the river valley support spruce forests, which are able to survive the arctic wind. Some of the oldest boreal forests in Canada can be found here.

In the mountainous section of the river, grizzly bears can be observed preying on the sheep and caribou herds. In the lower sections of the river, moose, wolf, marten, muskrat, beaver, otters, lynx, wolverine, red fox and woodland caribou are found.

Cultural Heritage

Archaeological digs at the mouth of the river indicate that the Gwich’in utilized the Tsiighenjik as fishing grounds for centuries before Alexander Mackenzie first saw the river in 1789. Missionaries from the Roman Catholic Church came to the Tsiighenjik River in 1868, though the church at the mouth of the river wasn’t built until 1921. Traders from the Northern Trading Company and the Hudson’s Bay Company established rival posts at the river mouth in the 1890’s and early 1900’s, and the Royal Canadian Mounted Police had a detachment here for much of the 20th century.

Today, the river still provides many of the basics of life for the community of Tsiigehtchic: trees are cut in the white spruce forests for heating homes and in the summer and fall, the river is full of fish nets tended by the residents of Tsiigehtchic. The most significant event in the recent history of the Gwich’in is the settlement of the Gwich’in Comprehensive Land Claim Agreement, negotiated with the Government of Canada, which gives beneficiaries ownership of large land areas within the Mackenzie Delta and the Tsiighenjik River region. The agreement also made provisions for Gwich’in involvement in the management of regional natural and cultural resources.

Recreational Heritage

The Tsiighenjik River provides outstanding wilderness boating opportunities for both motorized and non-motorized crafts. The river flow is sufficient to allow travel upstream for nearly 200 km.

The Tsiighenjik River is also navigable downstream by canoe, kayak and raft for an impressive 340 km. The recreational fishing opportunities, although undeveloped, are one of the river’s most outstanding recreational resources and there are also great hunting opportunities in the watershed. Dall’s sheep are considered the prize for trophy hunters in the mountains. Wilderness travellers can camp at any of the numerous natural campsites on the river.

Who Manages the River?

The Tsiighenjik is managed as a Canadian Heritage River by the Government of the Northwest Territories.

Fun Fact:

Each spring, ice in the Tsiighenjik River typically melts before the Mackenzie River, so in years of high water, Mackenzie River ice can be pushed 70 km up the Tsiighenjik ! The flowing ice leaves scars on river bank trees up to five metres above the surface of the river.

The name Tsiigehtchic means “at the mouth of the iron river” in the Gwichya Gwich’in dialect, an apt description of this community at the mouth of the Tsiighenjik River.

Photo Gallery