Alsek

Alsek

img_2700-90_somewhere_alsek

Patrimoine naturel

Alimentée par les glaciers massifs des monts Saint-Élie, la deuxième plus haute chaîne côtière au monde, la rivière Alsek est une des plus remarquables rivières en milieu sauvage du Canada. L’aire désignée fait 90 km de longueur et se trouve dans la parc national et réserve de parc national Kluane, dans le secteur sud-ouest du territoire du Yukon. La rivière Alsek, qui est considérée comme le joyau le plus précieux de la réserve de parc national Kluane, revêt des caractéristiques naturelles impressionnantes, notamment un relief unique résultant du tumulte des eaux, des vents et des glaciers sur le paysage. Les aires que traverse l’Alsek renferment des écosystèmes importants, comme la chaîne de champs de glace Kluane des monts Saint-Élie où se trouvent les pics les plus hauts du pays. Les régions avoisinantes de l’Alsek sont l’habitat de nombreuses populations de mammifères et d’oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.

Patrimoine culturel

La vallée de l’Alsek est peu peuplée, mais quelques populations autochtones ont vécu dans la région pendant environ 10 000 ans. Les ancêtres des Tutchonis du Sud y sont d’ailleurs arrivés il y a environ 4 500 ans. On trouve dans la vallée des camps traditionnels de chasse, de pêche et de traite qui ont été utilisés pendant plus de 1 000 ans, notamment dans les villages de Nesketahin et Klukshu, situés juste à l’extérieur du parc. Les premiers hommes d’origine européenne y sont venus pendant la ruée vers l’or du Klondike.

Plus récemment, la région a été un point central de l’alpinisme et de la recherche en glaciologie.

Patrimoine récréatif

Le caractère isolé de cette région fait de la vallée de l’Alsek un endroit tout indiqué pour ceux qui ont l’esprit aventureux. Plusieurs voyagistes privés et commerciaux offrent des excursions de descente en eaux vives de 3 à 14 jours; mais les points de départ ne sont accessibles que par aéronef. La rivière est caractérisée par de puissantes vagues, un courant fort, des rapides dangereux, une eau très froide même en été (en moyenne de 2 à 4 degrés Celsius seulement) et des vents pouvant atteindre les 100 km/h. Néanmoins, ses eaux sont le paradis des pagayeurs en eau vive.

Qui gère la rivière?

La partie désignée de la rivière Alsek coule dans les limites du parc national et réserve de parc national Kluane et elle est gérée par Parcs Canada.

Fait intéressant

Une portion de 45 km de la rivière Alsek traverse une zone de préservation spéciale qui protège l’habitat des grizzlis et de rares espèces végétales.

Le parc national et la réserve de parc Kluane bordent trois autres zones protégées d’envergure : le parc national Glacier Bay et Wrangell-St. Elias en Alaska, et le parc provincial Tatshenshini-Alsek de la Colombie-Britannique. L’ensemble formé par ces parcs a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu la plus grande aire au monde à se voir octroyer une protection internationale.

Photos

Alsek

Alsek River

img_2700-90_somewhere_alsek

Natural Heritage

Fed by the massive glaciers of the world’s second-highest coastal mountain range, the St. Elias Mountains, the Alsek River is one of Canada’s most outstanding wilderness rivers. The designated area is 90 km in length and lies within Kluane National Park and Reserve, in the Yukon Territory’s southwest corner.  Considered the Kluane National Park reserve’s most precious jewel, the Alsek River’s impressive natural features include landforms resulting from the natural assaults of water, wind and glaciers. The area through which the Alsek flows is home to important ecosystems such as the Kluane Ice Field ranges of the St. Elias Mountains, which contain the highest peaks in the country. Large populations of mammals and birds – some endangered – make the areas that surround the Alsek River their home.

Cultural Heritage

Though the Alsek Valley is sparsely inhabited, indigenous peoples have inhabited the region for an estimated 10,000 years. The ancestors of the Southern Tutchone  people, for example, arrived about 4,500 years ago, and traditional hunting, fishing and trading camps, such as the villages of Nesketahin and Klukshu, just outside the park, have been used for more than 1,000 years. The first people of European descent came during the Klondike Gold Rush.

In more recent times the area has become a focus for mountaineering and glaciological research.

Recreational Heritage

This remote region has made the Alsek river valley a place for the adventurous. Private and commercial rafting trips of 3 to 14 days are possible; all take-out points on the river are accessible only by aircraft. The river features huge waves, a swift current, dangerous rapids, cold summer water temperatures (averaging only 2-4 degrees Celsius), and winds up to 100 km/hour, but trips on this river are nonetheless highly appealing to white-water enthusiasts!

Who Manages the River?

The designated portion of the Alsek River flows through Kluane National Park and Reserve and is managed by Parks Canada.

Fun Fact:

A 45 km stretch of the Alsek River passes through a Special Preservation Area that protects grizzly bear habitat and rare plant species.

Kluane National Park and Reserve abuts three other large protected areas: Wrangell-St. Elias and Glacier Bay National Parks in Alaska, and British Columbia’s Tatshenshini-Alsek Provincial Park. Together, these parks have been declared a UNESCO World Heritage Site and make up the largest internationally protected area in the world.

Photo Gallery