La rivière Humber – Promouvoir le patrimoine culturel

La rivière Humber – Promouvoir le patrimoine culturel

Une alliance déterminée

humber_bridge_istock_000003957516large[1]La Humber Watershed Alliance travaille depuis près de deux décennies à la préservation et à la protection du patrimoine écologique, historique et culturel de la rivière Humber dans le secteur ouest de Toronto. Cette alliance remarquable de bénévoles regroupe des résidents, des élus, des groupes communautaires, des organismes gouvernementaux et des entreprises locales. Leurs efforts ont mené à la désignation de la rivière Humber comme rivière du patrimoine canadien en 1999.

Une rivière urbaine remarquable

La rivière Humber est l’une des premières rivières urbaines désignées et elle demeure la seule rivière du patrimoine canadien desservie par une station de métro!

Une intendance primée

En 2011, deux grands projets ont valu à l’alliance un prix de la fondation Héritage Canada. Le répertoire des ponts patrimoniaux de la rivière Humber (site en anglais seulement) fait l’inventaire de 33 ponts sur la rivière Humber. C’est l’un des répertoires de ce type les plus complets au Canada, et il illustre clairement l’état des infrastructures patrimoniales de la rivière Humber. Ce répertoire aide l’alliance à protéger les ressources culturelles de la rivière.

Les récits entourant la rivière

Le deuxième projet primé est le Sentier partagé (en anglais seulement) : le parc historique de Toronto. Le Sentier partagé suit les méandres naturels de la rivière. Des panneaux d’interprétation détaillés et une dizaine de cercles thématiques racontent l’histoire du patrimoine autochtone de la rivière, la traite des fourrures et les impacts environnementaux de l’industrie hydraulique.

Ces deux importants projets ont mené à la création de nouveaux partenariats et à une plus grande sensibilisation du public en regard du rôle de la rivière dans le développement de Toronto.

Le relevé de notes de la rivière

L’alliance surveille plus d’une vingtaine d’indicateurs pour produire des « relevés de notes » périodiques du bassin hydrographique. Ces relevés de notes donnent une évaluation de la façon dont les ressources patrimoniales et la topographie sont protégées. Ils portent sur l’état de santé de la végétation naturelle, des poissons et de la faune, et apportent des réponses à des questions importantes. Par exemple, dans quelle mesure les eaux de la rivière sont-elles propres à la baignade? Quel est l’engagement du public dans l’intendance de la rivière?

L’alliance a récemment accordé la note « C » ou « passable » à l’état de santé du bassin hydrographique.

Les faits concernant la rivière Humber

La rivière Humber a été désignée rivière du patrimoine canadien pour ses valeurs historiques et récréatives. Située dans une zone de transition entre la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent au nord et la région forestière des feuillus (carolinienne) au sud, la rivière Humber abrite des espèces communes aux deux régions. Quatre cent-soixante-treize (473) sites archéologiques y ont été répertoriés par le ministère ontarien de la Citoyenneté, de la Culture et des Loisirs. Ces sites témoignent de toutes les époques de l’occupation humaine du bassin hydrographique de la rivière Humber.

The Humber River – Promoting Cultural Heritage

The Humber River – Promoting Cultural Heritage

A Determined Alliance

humber_bridge_istock_000003957516large[1]For nearly two decades, the Humber Watershed Alliance has worked to preserve and protect the ecology, history and culture of the Humber River in Toronto’s west end. This remarkable volunteer Alliance includes residents, elected officials, community groups, government agencies and local businesses. It was their work that led to the designation of the Humber River Watershed as a Canadian Heritage River in 1999.

A Remarkable Urban River

The Humber was one of the first “urban” rivers to be designated and it remains the only Canadian Heritage River to feature a subway stop!

Award-Winning Stewardship

In 2011, the Humber River Heritage Bridge Inventory, which identified 33 heritage bridges on the Humber River, was one of two key projects that earned a Heritage Canada Foundation National Award. One of the most comprehensive such inventories ever undertaken in Canada, it provides a clear picture of the state of the Humber’s heritage infrastructure and will help the Alliance protect the river’s cultural resources.

Telling the River’s Stories

The second award-winning project in 2011 was The Shared Path/Le Sentier Partagé: Toronto’s Historical Park. Following the natural contours of the Humber shoreline, the Shared Path has created detailed interpretive signage and a dozen themed story circles that tell the story of the river’s Aboriginal heritage, the fur trade and the ecological impacts of water-powered industry.

These two important projects have led to new partnerships and a greater public awareness of the river’s role in Toronto’s development.

A River Report Card

The Alliance monitors more than two dozen indicators to produce periodic watershed ‘report cards’ which assess how well heritage resources and landforms are being protected. It examines the health of natural vegetation, fish and wildlife, and answers such key questions as: How swimmable are the waters? How involved are people in stewardship of the river?

Recently, the Alliance gave the watershed a “C” or “fair” health rating.

River Facts

The Humber River was designated a Canadian Heritage River for its historic and recreational values. Located in a transition zone between the Great Lakes-St. Lawrence Forest Region in the north and the Carolinian or Deciduous Forest Region in the south, the Humber contains species common to both regions.  A total of 473 archaeological sites representing the full range of human occupation within the Humber River watershed have been located and registered with the Ontario Ministry of Citizenship, Culture and Recreation.