Saint-Jean

Un partenariat solide qui améliore le tourisme

Un partenariat solide permet de faire connaître le fleuve Saint-Jean en tant que destination touristique

st._john_1

En 2005, au terme du travail accompli pour faire ajouter le fleuve Saint-Jean au Réseau des rivières du patrimoine canadien, quatre municipalités et deux organismes sans but lucratif ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’infrastructure et les possibilités touristiques le long du fleuve.

Le groupe a concentré ses efforts sur la région située entre Saint John et Fredericton et a décidé de faire connaître cette région et de la promouvoir sous le nom de « Circuit du Bas-Saint-Jean ». Cette approche régionale a permis d’élargir l’offre touristique bien au-delà de ce que pouvait offrir chaque collectivité située le long de ce tronçon de 130 km.

Une expérience unique pour le visiteur

Trois centres d’information aux visiteurs ont été bâtis et deux parcs ont été aménagés en bordure du fleuve grâce à cette collaboration. En plus de cette infrastructure touristique, un inventaire des biens uniques de la région a été dressé, et un site Web a été créé. Celui-ci offre les versions électroniques de huit dépliants touristiques conçus et publiés à partir de l’inventaire. Il en résulte donc pour le visiteur une expérience qui met en évidence le patrimoine naturel et culturel de la région, expérience appuyée par chacune des collectivités partenaires. D’ailleurs, lors de sa visite dans la région en 2008, la journaliste Valerie Pringle a fait remarquer que le fleuve Saint-Jean était l’un des endroits les plus paisibles et les plus chargés d’histoire au Canada et invitait les gens à le découvrir.

« Ce circuit est l’occasion de découvrir la beauté naturelle et la contribution de cette région à l’histoire nord-américaine. » (www.discoverthepassage.com) 

Un legs qui se poursuit encore aujourd’hui

Fleuve Saint-Jean

En 2009, le Circuit du Bas-Saint-Jean a mérité un prix d’excellence et d’innovation en tourisme remis par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en raison de ce partenariat. De nos jours encore, presque dix ans après le lancement de ce projet, le Circuit du Bas-Saint-Jean continue de promouvoir ce secteur comme une seule région. Les partenaires versent chaque année des fonds qui sont consacrés à la mise à jour du site Web, à la production de documents imprimés et à la participation à des foires commerciales.

« Le Circuit du Bas-Saint-Jean… pourquoi ne pas le suivre à partir d’un thème? Par exemple la route des traversées gratuites du fleuve par bacs à câble ou des phares ou encore des studios d’artisans. Une belle occasion d’explorer une région et ses communautés au fil du fleuve. » (Extrait du site www.discoverthepassage.com)

À propos du fleuve St-Jean

Le fleuve Saint-Jean prend naissance dans les régions sauvages du Maine et coule sur une distance de 400 km à travers le Nouveau-Brunswick avant de se jeter dans la baie de Fundy, où il nourrit les marées les plus hautes au monde. Le fleuve a été ajouté au RRPC en 2013 en raison de son patrimoine culturel, et plus particulièrement de sa contribution à la création du Canada.

St. John Strong Partnerships Enhancing Tourism

Strong Partnerships Enhance Tourism

st._john_1It was the work being done to designate the St. John River to the Canadian Heritage Rivers System in 2005 that convinced four municipalities and two non-profit organizations to join forces to boost river tourism. Focusing on the region from St. John to Fredericton, the area surrounding the 130-km stretch of the river was branded and marketed as “the Lower River Passage,” a regional tourism approach far stronger than anything the communities could have achieved individually.

A Unique Visitor Experience

Three river centres and two riverside parks were built, an inventory of the unique assets of the region was undertaken, and a website was created, which now includes online versions of the eight touring brochures developed. The final result is a visitor experience that showcases the natural and cultural heritage of the region, supported by each of the partnering communities.  As journalist Valerie Pringle noted during her 2008 visit to the area, “The St. John River is one of the most peaceful and historic places in all of Canada… you should come visit!”

“The Lower River Passage is an opportunity for you to explore this naturally beautiful region and learn how it contributes to the history of North America.” (www.discoverthepassage.com)

A Legacy that Continues to this day

st._john_2In 2009, the Tourism Industry Association of New Brunswick awarded the Lower River Passage  a Tourism Excellence & Innovation Award for this extraordinary partnership. Almost ten years late, the Lower River Passage continues to promote the area as one region with partners contributing annual funding for the website, print material and trade shows.

“Choose a route to travel through the Passage. Cross on the river’s unique free cable ferries. Collect the lighthouses along the river. Visit the artisans on our Arts and Crafts Studio Route. A journey through the Passage is an experience of all the region and its communities have to offer.” (Excerpted from “www.discoverthepassage.com)

River Facts

The St. John River begins in the deep woods of Maine and flows 400 km through New Brunswick into the Bay of Fundy, where it feeds the world’s highest tides. The river was designated to the CHRS in 2013 in recognition of its cultural heritage, in particular its contribution to the founding of Canada.