Intégrer le savoir traditionnel autochtone à la gestion de la rivière Bloodvein

Intégrer le savoir traditionnel autochtone à la gestion de la rivière Bloodvein

group2_(640x428)

La partie de la rivière Bloodvein située en Ontario, laquelle traverse le parc provincial Woodland Caribou, a été ajoutée au Réseau des rivières du patrimoine canadien en 1998 à la demande du gouvernement de l’Ontario. Quatre ans plus tard, profitant du fait que la plaque commémorative n’avait pas encore été installée, le directeur du parc provincial Woodland Caribou a décidé de consulter la collectivité pour s’assurer que le texte inscrit sur la plaque reflétait le point de vue des Premières Nations locales à l’égard de la rivière et de son importance culturelle et historique. Le directeur du parc, Doug Gilmore, décrit ce processus de consultation, qui a débuté en 2002 et a pris fin en 2008, lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque, comme une occasion d’écoute, d’apprentissage et de rapprochement à l’égard de la rivière, de la terre et de la culture des Premières Nations.

Établir un lien et cultiver une relation

Le personnel de Parcs Ontario a demandé aux Premières Nations locales dont le territoire traditionnel touche la rivière en Ontario et au Manitoba, de participer à la rédaction du texte de la plaque. Plusieurs membres des Premières Nations de Lac Seul et de Little Grand Rapids ont accepté, et un groupe de travail a été formé. Grâce à un travail de collaboration, le groupe a créé une plaque trilingue qui comprend entre autres une écriture syllabique ojibwe et qui souligne l’histoire de la traite des fourrures de la région. En voici un extrait : « La région de la rivière Bloodvein était surtout habitée par de nombreuses familles Anishinaabek, qui avaient un mode de vie étroitement lié à la terre. Les descendants de ces familles tentent encore aujourd’hui de recréer et de cultiver cette relation. »

Le partage du savoir traditionnel se traduit par une meilleure gestion de la rivière

Selon le directeur Doug Gilmore, le fait d’avoir établi un lien de confiance et d’avoir ouvert le dialogue entre Parcs Ontario et les communautés des Premières Nations constitue les plus grandes réussites de ce projet commun. Durant le projet de rédaction du texte de la plaque, des membres des Premières Nations ont amené le personnel de Parcs Ontario en excursion sur la rivière et leur ont communiqué leur savoir sur les utilisations traditionnelles et sur la faune et la flore, des renseignements qui ont permis d’améliorer les pratiques de gestion du parc.

Une des excursions sur la rivière a eu lieu entre autres sur le lac Knox. Un aîné qui prenait part à l’excursion a pointé en direction d’un beau rocher le long de la rive. Étant donné que ce rocher se trouvait relativement à l’abri du vent et qu’il était bien visible, l’aîné a suggéré d’y installer la plaque. Sa recommandation a été suivie, et il y a maintenant deux plaques le long de la rivière Bloodvein, soit une sur le rocher au lac Knox et une autre au Red Lake Heritage Centre.

Créer un sentiment d’appartenance à la communauté

Le processus conjoint de rédaction et d’installation de la plaque a procuré aux nombreuses familles des Premières Nations qui habitent le long de la rivière Bloodvein un plus grand sentiment d’appartenance à l’égard de la désignation au titre de rivière du patrimoine et une plus grande fierté liée à l’endroit. La rivière Bloodvein est leur demeure et elle fait partie d’eux. La réalisation d’un simple projet commun de rédaction de plaque a donné lieu à une communauté d’employés de Parcs Ontario et d’aînés qui s’engagent désormais à maintenir le dialogue et à collaborer pour choisir des pratiques de gestion des terres qui respectent les connaissances et le point de vue des scientifiques et des Premières Nations.

À propos de la rivière Bloodvein

La rivière Bloodvein coule sur une distance de 306 km, de l’Ontario jusqu’au lac Winnipeg, au Manitoba. La partie de la rivière qui se trouve au Manitoba a été ajoutée au RRPC en 1987, et celle située en Ontario, en 1998. La désignation est fondée sur les caractéristiques naturelles exceptionnelles de la rivière ainsi que sur la richesse de son histoire liée aux Premières Nations.

Incorporating Aboriginal Traditional

Incorporating Aboriginal Traditional Knowledge in the Management of the Bloodvein River


group2_(640x428)

The Ontario portion of the Bloodvein River flows through Woodland Caribou Provincial Park and in 1998, it was designated to the Canadian Heritage Rivers System. Four years later, with the commemorative plaque ready to be installed, Woodland Caribou Park’s Superintendent Doug Gilmore began an important dialogue to ensure that the plaque text reflected the local First Nation’s perspective of the river and its cultural and historical importance. The consultation process lasted from 2002 until the plaque unveiling ceremony in 2008 and Superintendent Gilmore describes it as a journey of listening, learning, and connecting to the river, the land, and First Nations culture.

Building Connections and Fostering Relationships

Ontario Parks staff approached the local First Nations, whose traditional homeland touches the river in both Ontario and Manitoba, and asked them to help write the text for the plaque. A working group with members from the Lac Seul and Little Grand Rapids First Nations was created and together they crafted a unique trilingual plaque. Featuring Ojibwe syllabics and speaking of the river’s long history of fur trading, the plaque’s message concludes with: “Most importantly, the Bloodvein River area was home to many Anishinaabek families, who had a deep relationship with the land. Their descendants are working to rebuild and nurture this relationship to this day.” 

Sharing Traditional Knowledge Leads to Improved River Management

According to Superintendent Doug Gilmore, the greatest success of this shared project has been the new sense of trust developed through dialogue between Ontario Parks and the First Nations communities.  Ontario Parks staff toured the river with First Nations members who shared their knowledge of flora and fauna and explained traditional aboriginal ways – information that has improved park management practices.

During one of these journeys, on a trip into Knox Lake, an elder pointed out a beautiful rock along the shore.  Sheltered from the winds and highly visible, it made a perfect location for the plaque.  Today, two plaques sit on the shores of the Bloodvein River  – one on that sheltered rock in Knox Lake and the other at the Red Lake Heritage Centre.

Creating a Sense of Community

Sharing in the writing and installation of those important plaques gave many First Nations families on the Bloodvein River a pride of place, and a solid sense of ownership in the heritage river designation.  The Bloodvein is their home and the very core of who they are.

The shared plaque-writing project has given birth to a community of Parks staff and elders committed to continuing their dialogue. Together they will choose land management practices that respect both scientific and First Nations knowledge and perspectives.

River Facts

The Bloodvein River flows 306 km from Ontario to Manitoba’s Lake Winnipeg. The Manitoba portion of the river was designated to the CHRS in 1987 with the Ontario portion following in 1998. The designation is based on the river’s outstanding natural values, along with its rich First Nations history.