Saskatchewan Nord

Saskatchewan Nord

6jz9ypp

Patrimoine naturel

Le tronçon désigné de la rivière Saskatchewan Nord comprend les eaux d’amont qui courent sur 48,5 km dans les Rocheuses, dans les limites du parc national Banff en Alberta. Au-delà du parc, la rivière achemine de grandes quantités d’eau dans les prairies où elle est essentielle à l’agriculture et aux réserves d’eau des municipalités.

La désignation de cette rivière des montagnes reconnaît ses caractéristiques naturelles extraordinaires, notamment :

  • le champ de glace Columbia – le plus large des Rocheuses;
  • plusieurs sommets de la chaîne principale orientale des montagnes Rocheuses canadiennes, y compris le mont Wilson et le mont Saskatchewan, les deux qui mesurent plus de 3000 mètres;
  • les vallées qui la bordent, témoignant de plus de 60 millions d’années d’évolution géologiques;
  • un long chenal entrecroisé connu sous le nom de « Graveyard Flats » situé au confluent de la rivière Alexandra;
  • d’impressionnantes terrasses fluviales en aval de Saskatchewan River Crossing;
  • un habitat pour des espèces animales comme le wapiti, le grizzli, le loup, le coyote, la chèvre de montagne et le mouflon d’Amérique.

Patrimoine culturel

On croit que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord a été habitée par des peuples autochtones pendant au moins 10 000 ans. Les Kootenay (maintenant connus sous le nom de Ktunaxa) et les Stoney (maintenant nommés les Premières Nations Stoney Nakoda) chassaient et faisaient du troc dans la vallée.

La vallée de la rivière a aussi joué un rôle dans le commerce des fourrures et dans les mouvements de populations et de marchandises survenus dans l’Ouest canadien au cours  du 18e et du 19e siècle. L’histoire récente de la rivière est entre autres marquée par Joseph Howse, le premier officier de la Compagnie de la Baie d’Hudson à traverser les montagnes, en 1810 (en témoigne le lieu historique national du col Howse), ainsi que par Wilcox et Collie, les premiers Européens à remonter la fourchette nord de la rivière Saskatchewan Nord, en 1896 et 1898 respectivement.

Patrimoine récréatif

La rivière permet aussi une variété considérable d’activités récréatives comme l’observation de la faune, le canot, la pêche, le camping et la randonnée. La promenade des Champs de glace est l’une des plus belles routes panoramiques au monde. Longeant la Saskatchewan Nord, elle offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle d’admirer certains des plus beaux sites naturels du Canada, conservés presque aussi intacts qu’ils l’étaient à l’arrivée des premiers pionniers canadiens. Ceux qui souhaitent passer une nuit sous les étoiles trouveront deux terrains de camping principaux le long de la Saskatchewan Nord.

Qui gère la rivière?

La Saskatchewan Nord à l’intérieur des limites du parc national Banff est gérée par Parcs Canada.

Faits intéressants

Deux couches distinctes de cendres volcaniques couvrent une bonne partie de la région située à l’est du confluent de la rivière Howse, et témoignent d’activités volcaniques remontant à 5 000 ans.

Photos