Churchill

Churchill

churchill_river_2010_195-874-600-400-100

Patrimoine naturel

La rivière Churchill se trouve dans le centre-nord de la Saskatchewan. Elle traverse la Saskatchewan et le Manitoba à peu près d’est en ouest avant de se jeter dans la baie d’Hudson à Churchill. La portion de 487 km mise en candidature au titre de rivière du patrimoine canadien est située entre Île-à-la-Crosse, sur le lac Île-à-la-Crosse, et le portage de la Grenouille, sur le lac Trade.

La rivière Churchill coule à travers la région de la forêt boréale. Une grande partie de ce cours d’eau se présente sous la forme d’une succession d’une vingtaine de lacs, parsemés de rapides et de chutes dévalant le terrain rocailleux du bouclier précambrien. L’éloignement de la rivière a préservé sa nature sauvage. La région a en effet été pratiquement inaccessible jusqu’au milieu du 20e siècle.

La Churchill abrite également plusieurs espèces de poissons, dont le doré jaune, le doré noir, la perchaude, le grand brochet, le touladi, le grand corégone, le cisco, le meunier noir, le chevalier rouge, le meunier rouge, l’esturgeon jaune et la lotte.

Patrimoine culturel

Les Cris, à l’instar des Dénés, ont utilisé la voie navigable comme couloir de déplacement longtemps avant l’arrivée des commerçants de fourrure européens. Buffalo Narrows, situé sur les berges de la rivière Churchill, était un point de départ pour les commerçants de fourrure qui traversaient la Saskatchewan. La rivière Churchill a constitué une partie importante de la « route des Voyageurs » du 18e au 20e siècle.

Patrimoine récréatif

Le parc provincial Lac La Ronge (en anglais seulement) est situé au cœur du réseau fluvial de la Churchill, soit à environ deux heures et demie au nord de Prince Albert. Le canotage est une activité prisée dans ce parc qui offre plus de 30 parcours documentés pour les canots, dont d’anciennes routes de traite de fourrure. La pêche est très recherchée dans ces eaux claires et généreuses, en particulier celle au grand brochet, au doré jaune et à la truite de lac. La truite arc-en-ciel est ensemencée dans trois des lacs.

Qui gère la rivière?

Le ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et des Sports de la Saskatchewan (en anglais seulement) gère le Réseau des rivières du patrimoine canadien au sein de la province.

Faits intéressants

Les chutes Nistowiak marquent l’endroit où les eaux du lac La Ronge entrent dans le réseau fluvial de la Churchill. Avec leur dénivellation de plus de 20 mètres, ces chutes sont parmi les plus hautes de la Saskatchewan.

Photos