La rivière Grand – Lauréate du Thiess International Riverprize

La rivière Grand – Lauréate du Thiess International Riverprize

Un grand prix pour une grande stratégie

riverprizetrophyEn septembre 2000, l’Office de la protection de la nature de la rivière Grand (OPNRG), en Ontario, recevait le prestigieux Thiess International Riverprize (en anglais seulement). Le Riverprize, qui est décerné chaque année à Brisbane, en Australie, souligne les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la gestion des rivières et les innovations liées à la science, à la technologie, à la planification, aux politiques et aux partenariats avec des intervenants. Tous ces aspects sont liés à la rivière Grand, laquelle a été le premier bassin canadien à recevoir ce prix. The Grand Strategy for Managing the Grand as A Canadian Heritage River (en anglais seulement) était un volet de la soumission de l’OPNRG pour ce prix prestigieux.

Souligner le rétablissement de la rivière

Le prix souligne l’histoire de la rivière, qui s’est détériorée et a été victime de l’industrialisation pendant des années avant d’être enfin remise dans son état d’origine. Cette évolution remarquable témoigne de la vision stratégique de l’Office de la protection de la nature de la rivière Grand et de ses plans à long terme pour laisser une rivière saine aux générations futures.

L’engagement communautaire est essentiel à la gestion des bassins

L’OPNRG compte sur des centaines de partenariats pour déterminer les interventions prioritaires et régler les problèmes. L’organisme mobilise ses partenaires au moyen de bulletins mensuels, d’événements spéciaux le long de la rivière et du Grand Action Registry, un registre de réalisations et d’engagements. Ces outils renforcent le sentiment d’appartenance de la communauté à l’égard de l’intendance de la rivière.

Un héritage durable

L’OPNRG a investi les fonds reçus dans le cadre du prix (100 000 $ AU) dans la création du Thiess Riverprize Endowment Fund, fonds qui appuie chaque année des projets locaux liés au bassin de la rivière. Ce fonds fait en sorte que l’héritage lié à ce prix soit maintenu encore aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, et que les mesures de conservation des résidents de la rivière Grand puissent bénéficier d’un appui financier.

À propos de la rivière Grand

La rivière Grand coule sur 300 kilomètres dans le sud-ouest de l’Ontario depuis les hautes terres du comté de Dufferin jusqu’à Port Maitland, sur le lac Érié, et des millions de personnes habitent sur ses berges. La rivière et ses affluents ont été ajoutés au RRPC en 1994 en reconnaissance de leur large éventail de valeurs culturelles, patrimoniales et récréatives remarquables.