Le fleuve Fraser – L’éducation par l’immersion

Le fleuve Fraser – L’éducation par l’immersion

youth_engagement_1

Tout au long du fleuve Fraser, les équipes de gestion du cours d’eau offrent de belles occasions aux visiteurs de riches expériences associées au patrimoine naturel et culturel. Les communautés qui bordent ce fleuve du patrimoine canadien ont créé de nombreux sentiers riverains allant de la Fraser River Nature Walk, située près de l’embouchure, au sentier historique Giscome-Portage (qui suit la piste historique des Premières Nations Lheidli T’enneh), en passant par les nombreux sentiers des parcs régionaux et des digues de la vallée du bas Fraser. De nombreuses activités communautaires ont lieu sur le thème du fleuve Fraser, notamment la Journée des rivières de la Colombie-Britannique, le Fraser Fest à New Westminster, et la fête annuelle de la collectivité de Mission. Des musées riverains font aussi revivre l’histoire du fleuve, comme le centre de découverte du fleuve Fraser, le Fraser River Discovery Center (en anglais seulement) à New Westminster, où une exposition éducative met en valeur l’histoire du fleuve.

Un lieu de découverte

L’idée a germé en 1986, mais c’est en 2001 que la Fraser River Discovery Centre Society a ouvert le centre au quai de Westminster. Par ses expositions temporaires et ses activités touche-à-tout, le centre de découverte illustre les nombreuses contributions du fleuve Fraser à la vie, à l’histoire et à l’avenir de la Colombie-Britannique et de ses habitants. Le centre est aussi un lieu de rencontre où les représentants des collectivités en amont et en aval du fleuve viennent discuter, débattre et promouvoir ce fleuve vivant et dynamique.

Le Fleuve Fraser à l’honneur

Parmi les récentes expositions présentées au centre de découverte, mentionnons :

  • « Experience the Fraser », un mini réseau de sentiers riverains qui permet de découvrir le corridor du bas Fraser et qui encourage les visiteurs à explorer le fleuve plus à fond;
  • « Seafood for Thought », une exposition qui jette un éclairage sur les enjeux contemporains pour une pêche durable et qui aide les visiteurs à faire des choix responsables en matière de fruits de mer;
  • « Our Bones are Made of Salmon », un projet qui porte les récits des aînés autochtones et montre les outils traditionnels de la pêche au saumon ainsi que les techniques de préservation; on y apprend entre autres pourquoi la pêche au saumon a toujours été essentielle aux communautés autochtones.

L’éducation des jeunes

youth_engagement_2Les programmes scolaires du centre de découverte, comme « Taking the Pulse of the Fraser », permettent aux élèves de la 6e à la 9e année d’appliquer la méthode scientifique pour analyser la qualité de l’eau du fleuve. Ils vérifient si la température, la turbidité et le pH de leur échantillon correspondent aux niveaux acceptables pour le saumon. « My River, My Home » est une trousse en ligne offerte aux éducateurs d’élèves de la maternelle à la 9e année. Cette trousse comprend de nombreuses planifications pédagogiques qui portent sur la viabilité environnementale, socioculturelle et économique du bassin hydrographique du fleuve Fraser. Le programme « From Pollution to Solution » aide pour sa part les élèves de la 2e à la 5e année à mieux comprendre comment les choix personnels ont des conséquences environnementales en « polluant » un modèle des basses terres continentales et en suscitant la réflexion pour trouver des solutions de rechange aux polluants les plus courants.

Joignez-vous au groupe!

Les visites de groupes offertes par le centre de découverte abordent différents thèmes portant sur le fleuve et s’adressant à différents groupes d’âge.

La visite intitulée « Sturgeon Tales » permet aux enfants de 4 à 12 ans de voir de près un habitant discret des profondeurs du fleuve Fraser : l’esturgeon. Les jeunes visiteurs peuvent voir de réels spécimens d’esturgeon et se pencher sur l’anatomie, le cycle de vie et l’écologie de cette espèce rare.

La visite intitulée « Adventures in Archaeology » offre aux jeunes de 7 à 12 ans la possibilité d’explorer la riche histoire du fleuve Fraser dans le cadre d’une simulation de fouille archéologique.

Les faits concernant le fleuve Fraser

Courant sur une distance de 1 370 kilomètres, le fleuve Fraser est le plus long cours d’eau de la Colombie-Britannique. Reconnu pour sa biodiversité et sa beauté naturelle, le Fraser irrigue plus du quart de la province. Il a été intégré au Réseau des rivières du patrimoine canadien en 1998.