Saint-Jean

Un partenariat solide qui améliore le tourisme

Un partenariat solide permet de faire connaître le fleuve Saint-Jean en tant que destination touristique

st._john_1

En 2005, au terme du travail accompli pour faire ajouter le fleuve Saint-Jean au Réseau des rivières du patrimoine canadien, quatre municipalités et deux organismes sans but lucratif ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’infrastructure et les possibilités touristiques le long du fleuve.

Le groupe a concentré ses efforts sur la région située entre Saint John et Fredericton et a décidé de faire connaître cette région et de la promouvoir sous le nom de « Circuit du Bas-Saint-Jean ». Cette approche régionale a permis d’élargir l’offre touristique bien au-delà de ce que pouvait offrir chaque collectivité située le long de ce tronçon de 130 km.

Une expérience unique pour le visiteur

Trois centres d’information aux visiteurs ont été bâtis et deux parcs ont été aménagés en bordure du fleuve grâce à cette collaboration. En plus de cette infrastructure touristique, un inventaire des biens uniques de la région a été dressé, et un site Web a été créé. Celui-ci offre les versions électroniques de huit dépliants touristiques conçus et publiés à partir de l’inventaire. Il en résulte donc pour le visiteur une expérience qui met en évidence le patrimoine naturel et culturel de la région, expérience appuyée par chacune des collectivités partenaires. D’ailleurs, lors de sa visite dans la région en 2008, la journaliste Valerie Pringle a fait remarquer que le fleuve Saint-Jean était l’un des endroits les plus paisibles et les plus chargés d’histoire au Canada et invitait les gens à le découvrir.

« Ce circuit est l’occasion de découvrir la beauté naturelle et la contribution de cette région à l’histoire nord-américaine. » (www.discoverthepassage.com) 

Un legs qui se poursuit encore aujourd’hui

Fleuve Saint-Jean

En 2009, le Circuit du Bas-Saint-Jean a mérité un prix d’excellence et d’innovation en tourisme remis par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en raison de ce partenariat. De nos jours encore, presque dix ans après le lancement de ce projet, le Circuit du Bas-Saint-Jean continue de promouvoir ce secteur comme une seule région. Les partenaires versent chaque année des fonds qui sont consacrés à la mise à jour du site Web, à la production de documents imprimés et à la participation à des foires commerciales.

« Le Circuit du Bas-Saint-Jean… pourquoi ne pas le suivre à partir d’un thème? Par exemple la route des traversées gratuites du fleuve par bacs à câble ou des phares ou encore des studios d’artisans. Une belle occasion d’explorer une région et ses communautés au fil du fleuve. » (Extrait du site www.discoverthepassage.com)

À propos du fleuve St-Jean

Le fleuve Saint-Jean prend naissance dans les régions sauvages du Maine et coule sur une distance de 400 km à travers le Nouveau-Brunswick avant de se jeter dans la baie de Fundy, où il nourrit les marées les plus hautes au monde. Le fleuve a été ajouté au RRPC en 2013 en raison de son patrimoine culturel, et plus particulièrement de sa contribution à la création du Canada.