Journées des rivières

Journées des rivières

Vous trouverez ci-dessous des informations sur certaines journées visant à célébrer les rivières et les eaux au Canada et ailleurs dans le monde. Chaque journée revêt une signification particulière et nous rappelle le rôle important que les rivières jouent dans nos écosystèmes et dans nos vies.

Journée mondiale de l’eau – le 22 mars

La Journée mondiale de l’eau est célébrée à l’échelle internationale et sert à souligner l’importance de l’accès à de l’eau propre en tant que droit de la personne. Elle a pour but de sensibiliser la population à l’accès limité à l’eau dans certaines parties du monde et de lancer un appel à la prise de mesures à l’échelle mondiale en vue de remédier à la situation. Au Canada, nous sommes heureux d’avoir des rivières et des lacs qui nous donnent accès à l’eau douce; de nombreuses autres rivières partout dans le monde remplissent également ce rôle essentiel. 

https://www.un.org/fr/events/waterday/

Journée nationale des rivières canadiennes – le deuxième dimanche de juin

Cette journée, qui a pris naissance en 2002, vise à faire mieux connaître les rivières du Canada et le rôle que nous jouons pour les préserver. En participant à la journée nationale des rivières canadiennes, nous transmettons le message que les rivières jouent un rôle irremplaçable dans le maintien d’écosystèmes sains.

https://www.cute-calendar.com/event/canadian-rivers-day/34922.html (en anglais seulement)

Journée mondiale des rivières – le quatrième dimanche de septembre

La journée mondiale des rivières vise à célébrer les voies navigables du monde. Elle sert à souligner les nombreux usages des rivières dans le monde et le rôle que celles-ci jouent dans le maintien d’une planète en bonne santé. La journée mondiale des rivières a pour but de faire prendre conscience aux gens de ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la santé des rivières partout dans le monde, et d’encourager la prise de mesures pour assurer leur durabilité.

https://worldriversday.com/ (en anglais seulement)