L’équipe du RRPC

L’équipe du RRPC

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) repose sur une vision commune de l’intendance des rivières au Canada. Différents organismes travaillent de pair afin de mener à bien ce programme. Voici la description de leurs rôles respectifs.

Commission du RRPC

Le RRPC est administré par la Commission des rivières du patrimoine canadien, qui est formée de simples citoyens et de hauts fonctionnaires nommés par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. La Commission est régie par une charte, qui précise son rôle dans la supervision des travaux d’élaboration et d’exécution du programme selon la planification stratégique décennale. Une liste des agences gouvernementales participantes et les coordonnées de chacun des membres de la Commission figurent à la page Contactez-nous.

Parcs Canada représente le gouvernement fédéral à la Commission. Parcs Canada en est l’autorité fédérale. Parcs Canada gère aussi six des rivières du patrimoine canadien situées dans les parcs nationaux et les lieux historiques qui sont sous sa gouvernance. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada siège aussi à la Commission puisqu’il partage la responsabilité de l’approbation de la mise en candidature et de la désignation des rivières du Nunavut avec le ministre territorial.

Douze membres issus d’agences provinciales et territoriales siègent à la Commission. Ils soutiennent les mises en candidature, les désignations et la surveillance des rivières qui relèvent de leurs compétences respectives. Plusieurs des agences gèrent aussi des rivières du patrimoine canadien dans leurs parcs provinciaux ou territoriaux. La province du Québec ne participe pas au RRPC. Elle promeut et protège ses rivières par la voie de son propre système de Réserves aquatiques.

Équipe du RRPC

Parcs Canada soutient l’administration du programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien, en fournissant des conseils sur les politiques et de l’appui logistique aux travaux de la Commission, en offrant un soutien financier au processus de mise en candidature et de désignation des rivières du patrimoine canadien et en développant des outils de communication à l’échelle nationale, comme ce site Web.

Le Comité de planification technique

Le Comité de planification technique est composé de représentants provenant de chacune des agences provinciales et territoriales qui participent au programme du RRPC. Ce comité conseille la Commission en matière de recherche, de surveillance, de production de rapports et de mises en candidature. Les membres du Comité de planification technique donnent aussi des conseils aux promoteurs qui procèdent à la mise en candidature de rivières, en plus d’être au cœur des relations avec les intendants des rivières du RRPC situées sur leur territoire.

Gestionnaires et intendants des rivières

Lorsqu’une rivière est désignée au RRPC, le groupe qui a réalisé la démarche de désignation devient « gestionnaire de la rivière ». Le RRPC est composé d’une grande variété de gestionnaires de rivières : organismes provinciaux et territoriaux voués aux parcs, organismes environnementaux non gouvernementaux, groupes communautaires bénévoles et organismes sans but lucratif. Les gestionnaires des rivières sont indiqués à la page Rivières.

Certaines rivières du RRPC n’ont pas à proprement parler de gestionnaire désigné. C’est plutôt un regroupement de partenaires et d’intervenants qui s’occupe de l’intendance du cours d’eau. Ces regroupements sont parfois composés de représentants de municipalités, de communautés autochtones, de groupes communautaires et de défenseurs locaux des rivières.

Communautés des rivières du patrimoine canadien

Puisque le RRPC est un programme non législatif, toutes les actions de conservations réalisées dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien sont volontaires. Le programme repose donc sur l’engagement et le soutien des citoyens. Visitez la section Histoires de réussites afin de découvrir quelques avantages dont ont bénéficié les communautés dont une rivière fait partie du RRPC : amélioration des offres touristiques, accroissement de la fierté et de l’engagement citoyen envers la rivière, meilleure coordination de la gestion de la rivière, amélioration de l’état de la rivière…