À propos

À propos

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) est le programme national de conservation des rivières du Canada. Créé en 1984, le RRPC veille à ce que les rivières qui présentent un patrimoine naturel, culturel et récréatif exceptionnel soient reconnues à l’échelle nationale. Le RRPC soutient aussi la conservation du réseau fluvial canadien, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Aujourd’hui, on dénombre au pays 42 rivières du patrimoine canadien (39 sont désignées et trois autres ont été mises en candidature) ce qui représente près de 12 000 kilomètres de réseau fluvial.

chrs_2013_fr

Une carte interactive du RRPC sera ajoutée bientôt. 

Comment le RRPC fonctionne-t-il?

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont établi le RRPC avec des groupes d’intendance de la rivière au niveau communautaire afin de mieux faire connaître les attraits naturels, culturels et patrimoniaux des rivières exceptionnelles du Canada. Toutes les activités associées au Réseau des rivières du patrimoine canadien sont réalisées sous une base volontaire et sont régies par les lois et les règlements existants.

Les promoteurs de la mise en candidature des rivières travaillent de pair avec leur gouvernement provincial ou territorial afin de faire les recherches pertinentes et de remplir les documents nécessaires au processus de mise en candidature et de désignation. L’approbation du ministre provincial ou territorial et du ministre responsable de Parcs Canada (le ministre de l’Environnement et du Changement climatique) est l’étape finale du processus de désignation.

Un guide des différentes étapes du processus est présenté à la page processus de désignation.

Qui est responsable du RRPC?

Les organismes suivants font partie de l’équipe du RRPC, ils jouent un rôle important dans l’administration et le maintien du RRPC :

  • La Commission des rivières du patrimoine canadien;
  • Parcs Canada;
  • Le Comité de planification technique;
  • Les gestionnaires de rivières.

Pertinence du RRPC

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien reconnaît l’importance des rivières pour notre santé, nos communautés et notre identité nationale. Le RRPC travaille avec les Canadiens pour préserver les rivières et raconter leurs histoires… l’histoire de notre pays.

Le RRPC reconnaît l’importance que revêtent les rivières pour les populations autochtones, les explorateurs, les voyageurs et les pionniers, l’industrie et l’économie, ainsi que pour nos paysages et l’environnement… bref, pour notre bien-être à tous.

About CHRS

About the CHRS

The Canadian Heritage Rivers System (CHRS) is Canada’s national river conservation program. Established in 1984, the CHRS gives national recognition to Canada’s outstanding rivers and encourages their long-term management to conserve their natural, cultural and recreational values for the benefit and enjoyment of Canadians, now and in the future.

There are currently 42 Canadian Heritage Rivers (39 designated, and three nominated) across the country, totalling close to 12,000 km.

rivers2_e.gif

An interactive map of the CHRS will be added soon

How the CHRS Works

The CHRS is a federal-provincial-territorial government program that works with community-level river stewardship groups to promote and conserve rivers with outstanding natural, cultural and recreational values. All conservation actions on Canadian Heritage Rivers are voluntary and depend on existing laws and regulations.

Proponents of river nominations work with their provincial or territorial governments to research and prepare the documents that are part of the nomination and designation process. The approval of the relevant provincial or territorial Minister and of the Minister responsible for Parks Canada (the Minister of Environment and Climate Change) represents the final step in the nomination and designation process.

A step-by step guide to the process can be found on the nomination and designation page.

Who is Responsible for the CHRS?

The following members of the CHRS Team have important roles in the administration and delivery of the CHRS program:

  • The Canadian Heritage Rivers Board,
  • Parks Canada,
  • The Technical Planning Committee,
  • River managers.

Why the CHRS Matters

The Canadian Heritage Rivers System recognizes that rivers are essential to our health, our communities, and our identity as Canadians. The CHRS works with Canadians to conserve rivers and to tell their stories… the stories of our country.

The CHRS celebrates the importance of rivers to Indigenous people, to explorers, to voyageurs and settlers, to industry and the economy, to our landscape, to the environment, and to our well-being.